Etude et Publication - Bilan d’un projet pilote d’actions de sensibilisation du public aux risques de dénutrition et de fragilité de la personne âgée en Limousin
Modifié le 28/07/2022
Introduction et objectifs
La dénutrition et la fragilité sont des problèmes de santé publique fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a décidé, en 2012, de promouvoir un programme pilote de sensibilisation comprenant la réalisation de 10 conférences et de trois outils électroniques ou papier sur ce sujet. Il a sollicité pour cela la Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNEP), qui a choisi pour mettre en place cette action le réseau de nutrition LINUT, implanté en région Limousin, la 2erégion la plus âgée d’Europe.
Méthodes
Le programme a été validé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et la SFNEP. Les conférences avaient pour cible les professionnels de santé et le grand public, et étaient annoncées aux médias. Elles ont été évaluées par un index de satisfaction, un test de connaissances avant/après et un questionnaire appliqué un ou trois mois après la manifestation. Les outils étaient : la proposition de mettre sur les sites Internet des institutions partenaires du réseau un lien avec le site grand public de la SFNEP, la création de 12 fiches simples, électroniques etpapier, traitant de divers aspects de la dénutrition chez les personnes âgées, la réalisation d’un livre de recettes en texture mixée de fruits et légumes crus, incluant leur composition nutritionnelle et un visuel.
Résultats
Onze conférences ont été organisées, regroupant 947 personnes (moyenne par conférence : 86,1±55,4 auditeurs) sur l’ensemble de la région. La fréquentation a été plus forte si les conférences étaient adossées à des ateliers ou à la journée régionale des Comités de liaison alimentation nutrition (CLAN). Les appréciations subjectives et les tests avant/après ont été favorables, alors que le questionnaire à distance est apparu comme inadapté. Seulement 19 % des institutions sollicitées ont accepté d’intégrer le lien avec le site de la SFNEP. Les fiches électroniques et papier ont été largement diffusées et l’ouvrage de produits crus mixés a regroupé 50 recettes. La presse régionale a rendu compte de ces réunions en publiant 16 articles sur ces actions, et un reportage de la chaîne de télévision TF1 a été réalisé lors d’un atelier. Le budget alloué a été consommé conformément aux prévisions.
Conclusion
Un programme de ce type est applicable, et paraît efficace quant au nombre de personnes concernées par les conférences, la diffusion des outils et l’impact médiatique.
Cette action a fait l'objet d'une publication dans la revue Nurition Clinique et Métabolimse 29 (2015) 246-252 consultable en cliquant ici.