Formation "Nutrition et Démence - Comment prévenir et traiter la déshydratation ?" - En distanciel
Publié le 25/05/2023
Nutrition et Démence : il existe une corrélation forte entre la maladie d’Alzheimer et le poids du patient. Une perte de poids cliniquement significative est plus fréquente chez les déments, elle pourrait même précéder le diagnostic de démence.
Le risque de perte de poids augmente avec la sévérité de la démence alors que s’aggravent les troubles des conduites alimentaires et de la déglutition.
Le rôle des aidants professionnels et familiaux est donc primordial en ce qui concerne l’alimentation des sujets déments.
La déshydratation : L’eau est un composant fondamental de l’organisme qui a de nombreux rôles : transport, élimination des déchets, régulation thermique et fonctionnement cellulaire. En vieillissant, la teneur en eau de l’organisme diminue et des troubles de la régulation apparaissent, ce qui expose plus particulièrement les personnes âgées à la déshydratation.
Savoir prévenir, reconnaître et traiter dès les premiers signes peut permettre d’éviter des complications et des hospitalisations notamment en période de fortes chaleurs.
1ère partie le 04 mai 2023 de 09h à 13h et 2ème partie le 05 mai 2023 de 09h à 13h, en visioconférence.