Nutrition parentérale

Diaporama - La nutrition parentérale : organisation territoriale en ex-Limousin

Modifié le 28/07/2022

Dr Philippe FAYEMENDY, membre du groupe national de nutrition à domicile de la SFNCM (Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolique), Médecin, Unité de Nutrition, CHU Limoges.
Nathalie CALMEL, IDE Unité de Nutrition - CHU Limoges.

La nutrition parentérale (NP) est une technique de nutrition artificielle difficile à mettre en place, risquée, couteuse, mais parfois nécessaire : intestin non utilisable, intestin insuffisant ou inefficacité des autres techniques (alimentation orale, compléments nutritionnels oraux, nutrition entérale).

Initiée en établissement de soins, la NP est parfois poursuivie au domicile (NPAD). La législation d’encadrement de la NPAD a évolué depuis juin 2014 (http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2014/6/16/AFSS1413972A/jo).

Cette législation encadre les prescriptions, les techniques, le rôle du prescripteur et des intervenants au domicile. D’après ce cadre légal, seuls les Centres experts peuvent assurer le suivi des patients en NPAD de longue durée, c’est-à-dire supérieure à 3 mois. Les missions des Centres experts sont de prendre en charge initialement ces patients spécifiques, de réaliser le suivi en coordination avec les acteurs du domicile, de proposer une éducation thérapeutique, et d’assurer la prise en charge des complications liées à la NP.

Depuis décembre 2015, le CHU de Limoges est reconnu Centre expert en NPAD par la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme. L’objectif du centre est de dispenser un service de qualité, dans des limites géographiques raisonnables, aux patients sous NPAD nécessitant une prise en charge complexe et risquée.

Le centre expert du CHU de Limoges peut répondre aux demandes émanant de l’ensemble du territoire ex-Limousin et des départements limitrophes. Le contact avec le centre peut s’effectuer par téléphone ou mail (05.55.05.88.50 ; nad@chu-limoges.fr) ou par l’intermédiaire des consultations décentralisées de l’Unité de Nutrition du CHU dans les centres hospitaliers périphériques du territoire ex-Limousin.